Pour commencer cette découverte, voici LA cheminée de Versaille, celle du salon d’Hercule
Le Salon d'Hercule
Le Salon d’Hercule est la plus récente et la plus vaste des pièces d’apparat du château. Il a été aménagé entre 1710 et 1735 à l’emplacement de la chapelle de 1682.
Les grandes lignes de la décoration ont été arrêtées par Louis XIV et Robert de Cotte mais il semble avoir été réalisé pour l’essentiel à partir du retour de la Cour à Versailles entre 1723 et 1735.
Sa somptueuse décoration de marbres et de bronze doré a été réalisée par Antoine Vassé aidé notamment de Jacques Verbeckt, sur le modèle de la Grande Galerie.
En 1789 Louis XVI y accueille les députés des Etats Généraux, son trône placé devant la cheminée.
La cheminée
Antoine Vassé a choisi, pour orner le manteau de la cheminée, une représentation de la tête d’Hercule coiffé de la tête du Lion de Némée, dont on retrouve une reproduction en console sur les montants, encadré de cornes d’abondance d’où sortent des pampres de vigne. Au dessus, un trophée de bronze doré représente Hercule se reposant sur sa massue.
Au dessus de la cheminée
Au-dessus de la cheminée est accroché un tableau de Véronèse à thème biblique : Rebecca et Éliézer. Cette peinture à l'huile d'une dimension de 2,40 m x 3,66 est datée approximativement entre 1550 et 1580. Son cadre a été réalisé par Jacques Verbeckt.
Face à la cheminée
Face à la cheminée, le mur est occupé par un autre grand tableau de Véronèse, "Le Repas Chez Simon", offert à Louis XIV par la République de Venise en compensation d’un incident diplomatique
Au plafond
Le plafond est le chef d’œuvre de François Le Moyne. Après trois ans de travail acharné il peut enfin dévoiler en 1736 cette somptueuse composition représentant « l’apothéose d’Hercule » restaurée il y a peu, qui comprend 142 personnages et fut tellement admirée qu’elle valut à son auteur le titre de Premier peintre du Roi.
Source: Wikipedia