Le chauffage au bois : des Atouts multiples et un outil précieux en cas de faible disponibilité du parc électrique.
Ce que dit le Réseau de Transport Electrique (RTE)
RTE vient de déclarer que l’hiver pourrait être tendu sur le plan électrique du fait de la faible disponibilité du parc électrique français.
Le chauffage au bois, en particulier dans les maisons chauffées à l’électricité, jouera un rôle important dans la réduction des besoins électriques à des fins de chauffage des maisons individuelles.
RTE, dans une communication le 8 novembre dernier, informe que « la sécurité d’approvisionnement électrique de l’hiver 2016/2017 s’annonce plus délicate à assurer que lors des hivers précédents ». RTE indique également que l’approvisionnement est « maîtrisé jusqu’à 3°C sous les températures de saison début décembre ».
Le chauffage au bois
La contribution du chauffage au bois est par définition dépendante des comportements mais une évaluation à partir des données publiques indique que :
- En énergie, le chauffage au bois couvre annuellement environ 15% des besoins finaux de chauffage dans le secteur du bâtiment
- En maison individuelle, en moyenne, 20% de l’énergie est fournie par le bois (source :CGDD chiffres et statistiques – juin 2015)
- En puissance, on peut estimer qu’en période hivernale, la contribution du chauffage au bois à la maîtrise de la pointe électrique est de l’ordre de 20 à 25 GW, cela signifie que la part chauffage dans la puissance moyenne appelée pourrait être doublée sans la contribution du bois énergie domestique.
Les médias en parlent...
- Le Figaro : Les mesures prévues en cas de pénurie cet hiver
- Reportage Télématin (France 2) : L’importance de la filière bois et notamment sur le chauffage bois au vue des difficultés rencontrées par le nucléaire.
Et c’est là que nous rentrons en jeu !
Envie d’avoir plus d’informations ?
Laissez nous vos coordonnées et nous vous appellerons sous 24H pour prendre un rendez vous avec l’un de nos techniciens pour un diagnostique technique gratuit.