Comment choisir son Poêle à Bois ?
Les clients qui choisissent le chauffage à bois ont envie de profiter des flammes mais cherchent aussi à avoir une vraie chaleur qui se dégage du poêle. C’est la puissance du poêle à bois qui va déterminer cette chaleur.
Si votre poêle à bois n’est pas assez puissant, il va fonctionner tout le temps en sur-régime, vous aurez donc du mal à chauffer votre maison et atteindre la température ambiante souhaitée. Cela peut aussi provoquer l’usure prématurée de votre appareil et une consommation de bois excessive. Si à l’inverse votre poêle à bois est trop puissant pour votre maison, il risque de chauffer de manière trop importante et pourra transformer votre salon en sauna (lol).
Afin de bien déterminer la puissance de votre poêle à bois, il y a plusieurs choses à prendre en compte ;
> La configuration de votre logement, si votre maisons est bien isolée elle présentera moins de perte de chaleur. La puissance de chauffage de votre poêle à bois sera donc plus faible qu’une maison mal isolée.
> Le volume de la pièce, plus la pièce à chauffer est grande, plus votre poêles à bois devra être puissant.
> Si vous avez de gros volumes comme un salon cathédrale un loft tout ouvert ou bien de grandes hauteurs sous plafonds, vous aurez besoin de poêle à bois très puissant afin de pouvoir chauffer l’intégralité de votre pièce.
> La situation géographique de votre maison est aussi un facteur important. Si vous habitez dans un région avec un climat doux vous aurez besoin d’un poêles à bois moins puissant que dans une région où les température sont souvent au dessous des 0° en hiver.
> La puissance dépendra aussi de votre mode de vie. Si vous êtes frileux, vous aurez besoin d’un peu plus de puissance qu’une personne qui l’est moins.
Il existe une formule très simple afin de déterminer la puissance de votre poêle à bois ;
> Vous avez besoin d’1 kW pour chauffer 10m2 (dans une maison moyennement isolée avec une hauteur sous plafond standard).
> Vous avez besoin d’1 kW pour chauffer 20m2 (dans une maison très bien isolée RT2012)
Mais vous l’aurez compris, cette formule n’est pas à prendre non plus au pied de la lettre, le choix de la puissance de votre poêle à bois comprend de nombreux facteurs… Et c’est pour cela que nous vous accompagnerons tout au long de votre choix afin de convenir avec vous d’une puissance juste pour vos hivers un peu trop froid 🙂
Envie d’avoir plus d’informations ?
Laissez-nous vos coordonnées et nous vous appellerons sous 24H pour prendre un rendez-vous avec l’un de nos techniciens pour un diagnostique technique gratuit.