Trouvez les réponses à vos questions sur l’installation de votre cheminée, sur les différences entre les modèles et la conception de votre projet.
Quelle cheminée choisir ?
Chaque projet de cheminée est différent et unique. Il est donc impossible de vous guider sans avoir pris le temps de connaître vos besoins et vos envies.
Tous les styles sont possibles pour votre cheminée ; Cheminée contemporaine, Cheminée Scandinave, Cheminée Provençale, Cheminée Traditionnelle, Cheminée Classique, Cheminée Design…
C’est pour cela que nos proposons à nos futurs clients un rendez-vous avec l’un de nos techniciens afin qu’il puisse, tout d’abord, voir les caractéristiques techniques de votre habitation (conduit existant et conforme, ventilation, arrivée d’air…) et surtout créer avec vous votre cheminée.
Comment se passe l’installation de votre cheminée ?
De la première rencontre à votre premier feu, l’équipe des Cheminées Viano s’engage à vous accompagner de A à Z. L’installation de votre cheminée est faite par nos installateurs qualifiés et le premier feu sera fait avec votre technicien-conseil.
Que choisir entre un foyer ouvert et un foyer fermé ?
Entre le plaisir et le rendement, il va malheureusement falloir choisir. Une cheminée à foyer ouvert est sans conteste la plus authentique. Les questions techniques ne sont pas à prendre en considération car si vous choisissez une cheminée à foyer ouvert c’est plus pour le côté esthétique et authentique que pour le rendement ou la performance… N’espérez pas chauffer efficacement votre maison avec un foyer ouvert, le rendement avoisine les 30%.
Contrairement à la cheminée à foyer ouvert, la cheminée à foyer fermé est là pour chauffer votre intérieur et le rendement avoisine en générale les 80%. Mais si vous avez vraiment envie de temps en temps de vous faire plaisir devant un diner ou un apéro entre ami, vous avez la possibilité de lever la vitre de votre foyer fermé et avoir ainsi l’effet d’un foyer ouvert. En effet, grâce aux dernières générations de foyer ouvert, lorsque vous remontez complètement votre vitrine escamotable celle-ci a complètement disparue !
C’est à vous de faire le choix !
Quelle est la différence entre un foyer et un insert ?
Le foyer fermé pour cheminée se pose avant le montage de la cheminée (le « manteau ») alors que l’insert se pose dans une cheminée à foyer ouvert existante.
Toutes les cheminées ouvertes peuvent-elles recevoir un insert ?
Oui, l’ensemble des cheminées ouvertes peuvent recevoir un insert. Mais il y a quand même quelques vérifications ou modifications à réaliser afin que votre installation soit aux normes (vérification conduit de fumée, arrivée d’air libre…). C’est pour cela que nos techniciens se déplacent gratuitement chez vous afin d’établir un diagnostic et vérifier si votre installation est prête à recevoir un insert.
Comment savoir quelle est la puissance de chauffe dont ma maison a besoin ?
La puissance d’une cheminée ou d’un poêle s’exprime en KiloWatts (kW). La puissance nécessaire de votre cheminée ou poêle dépend de la surface à chauffer, de l’isolation du logement et des températures extérieures de la région habitée.
Cependant la température intérieure souhaitée reste aussi importante pour connaître la puissance nécessaire. Nos gammes d’inserts, de foyers et de poêles s’étendent de 2,3 à 22,8 kW pour vous assurer de trouver la puissance dont vous avez besoin.
Par exemple : Un logement de 40 m2 nécessite un appareil avec une puissance d’environ 5 kW alors qu’un logement de 120 m2 nécessitera un appareil d’environ 12 kW.
Qu’est-ce que le rendement ?
Le rendement est la capacité du foyer ou du poêle à restituer à l’intérieur d’une pièce la chaleur contenue initialement dans le bois.
Comment entretenir mon appareil à bois ?
La première règle consiste à ne brûler que du bois non traité ! Papier, carton et autres emballages ne doivent pas être jetés dans le feu ! Il ne faut surtout pas non plus utiliser du bois humide car celui-ci peut encrasser votre vitre et surtout votre conduit !
Il y a des habitudes à prendre pour l’entretien de votre appareil :
> Vider le tiroir à cendre,
> Nettoyer à froid la vitre avec un produit spécifique (que vous pouvez retrouver en magasin),
> Nettoyer à froid l’intérieur de votre foyer avec une balayette ou avec un aspirateur à cendres,
Mais ne vous inquiétez pas, lors du premier feu avec votre technicien, celui-ci vous donnera de bons conseils pour l’entretien de votre appareil de chauffe.
Fait-on des économies en choisissant le bois comme énergie de chauffe ?
Le bois est l’énergie la moins chère du marché et c’est aussi celle qui respecte au mieux l’environnement. Pour une maison d’environ 100m2, la consommation moyenne du bois est de 8 stères par an (seulement la fréquence ainsi que la puissance de combustion).
Pourquoi faire ramoner une cheminée/poêle ?
Le ramonage a pour but de protéger les personnes et les biens contre les incendies de cheminée et éviter l’intoxication au monoxyde de carbone. Un conduit de cheminée mal entretenu peut vite devenir un danger pour votre maison et surtout pour vous ! Le passage d’un ramoneur 2 fois par an est obligatoire pour vous assurer un bon fonctionnement.
À quelle fréquence faut-il ramoner ?
La loi indique que les conduits de fumée doivent être ramonés 2 fois par an. Le ramonage doit être fait par une entreprise qualifiée, un organisme professionnel de qualification et de certification du bâtiment.
Comment stocker le bois de chauffage ?
Le meilleur moyen de stocker votre bois est de le poser à l’abri de l’humidité et dans un endroit ventilé. Pensez à stocker pour 2 à 3 jours de bois dans votre intérieur en hiver, afin qu’il soit bien sec. Charger du bois directement de l’extérieur dans un poêle ou un insert de cheminée peut refroidir le feu et nuire à la combustion.